Publications








"LE DIVAN FAMILIAL" publie des articles originaux rédigés ou traduits en français, des documents cliniques, des notes de lecture et comptes-rendus de manifestations scientifiques ou de congrès, éventuellement des lettres à la rédaction.


Informations, conseils généraux
Les articles originaux proposés en vue d'une publication dans la revue seront examinés par le comité de rédaction en fonction du thème des numéros prévisionnels.
Le comité de rédaction attend des articles écrits de manière concise et axés sur une idée centrale. Les illustrations cliniques resteront brèves, liées au sujet. Les néologismes seront proscrits et, si leur usage se révèle dûment justifié, ils seront signalés par des guillemets. La rédaction se réserve le droit d'en restreindre l'emploi abusif.
Sauf accord explicite d'un précédent éditeur, les textes présentés ne devront avoir fait l'objet d'aucune publication préalable, en totalité ou en partie.
Le comité de rédaction proposera les textes retenus au comité scientifique de lecture. Après acceptation, l'article ne pourra être publié ailleurs sans accord exprès des parties concernées.
Les corrections sur épreuves ne devront pas modifier le texte accepté.

Les manuscrits sont à adresser selon deux voies complémentaires
1) Par voie postale et sur papier en double exemplaire au directeur de la revue
Alberto Eiguer, 154 rue d'Alésia, 75014 PARIS
2) par e-mail au directeur de la revue : albertoeiguer@voilà.fr à la rédactrice en chef : anne.loncan@free.fr
Ces précautions visent à faciliter les échanges en même temps qu'à éviter la perte de manuscrits. La rédaction pourra demander que certains documents " lourds " (dessins, schémas…), qui sont fréquemment refoulés par les messageries, lui soient adressés sur un CD distinct.

Spécifications techniques ?
Les articles seront écrits à l'aide d'un traitement de texte courant et récent, exclusivement pour PC, en police 12 et avec interligne 1,5, sans mise en page : le texte ne comprendra que des minuscules à l'exception de la première lettre de chaque phrase, n'utilisera pas de caractères gras et réservera l'usage des italiques aux locutions étrangères, aux titres de revues et de livres. Les citations seront placées entre guillemets. Les interventions de l'auteur au sein d'une citation seront signalées par une mise entre crochets.
Les notes de bas de page seront restreintes à l'indispensable, en nombre comme en volume, leur numérotation se poursuivra d'une page sur l'autre.
Les articles, notes et bibliographie comprises, comporteront 6 à 12 pages soit environ 20 000 caractères, avec une marge de 3,5 cm. Leur résumé, en 10 lignes tout au plus, sera traduit en anglais et en espagnol et suivi de 3 à 5 mots-clés, également traduits.